Le courtier prêt immobilier est devenu un acteur crucial dans le domaine des crédits et plus spécifiquement des prêts immobiliers. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers désireux de contracter un prêt et les banques voulant être rassurées sur le profil des emprunteurs. Il est par conséquent en charge d’obtenir les meilleures conditions de prêt auprès des entités bancaires. Le courtier, lorsqu’il est engagé pour un particulier, devra donc formuler des offres de prêt pour ce dernier.
Avoir recours à un courtier
Le courtier en prêt, qu’il soit représenté en tant que personne physique ou personne morale, base son métier sur le développement d’accords avec les entités bancaires. Un contrat va donc s’établir entre le courtier et la banque, qui stipulera notamment les opérations que le courtier est habilité à réaliser ou encore les commissions que celui-ci pourra percevoir. Le recours à un courtier entraînera donc logiquement le paiement de frais de courtage, qui peuvent selon les entités bancaires remplacer les frais de dossier. Concernant le nombre de propositions qu’un courtier peut réaliser pour un particulier, celui-ci varie. En effet, ce nombre peut être laissé à la liberté du courtier, ou régi par le contrat qui le lie avec l’entité bancaire.
Recourir à un courtier est-il utile ?
Très souvent, le recours à un courtier est motivé par l’envie d’accéder au meilleur prêt. De plus, les particuliers, faute de connaissances ou même de temps, sont souvent tentés de confier leurs désirs de prêt à un courtier. Ce dernier apporte donc ses compétences techniques et l’ensemble de ses connaissances en prêt immobilier. Toutefois, le recours à un courtier n’est pas toujours justifié. En effet, il peut être limité dans le nombre d’offres qu’il pourra vous proposer. Cela peut donc vous amener à ne pas accéder au prêt souhaité, au taux désiré.